Accueil > L’ONCFS en Région > Occitanie > Préserver la biodiversité : les missions de police > Importante opération de saisie de tortues d’espèces protégées

Importante opération de saisie de tortues d’espèces protégées

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

A
la suite d’un important travail préparatoire de l’agent technique de l’environnement Laurent RETIERE, responsable départemental pour la Convention de Washington, une opération de contrôle des deux sites sur lesquels se trouvaient de nombreuses espèces de tortues a eu lieu le mardi 30 septembre 2008, avec l’aval du Parquet de Béziers.


Outre les 10 agents du Service départemental de l’ONCFS de l’Hérault, ont également participé à cette mission, 2 agents de l’ONEMA-34 appelés en renfort.
Cette opération bénéficiait également de l’appui de la Police nationale de Béziers , de la brigade de Gendarmerie de Murviel les Béziers ainsi que d’un gendarme spécialisé en environnement de la Brigade Territoriale de Valras Plage.


Enfin, cette saisie a pu se dérouler dans les meilleures conditions grâce aux moyens mis à disposition d’une part par le Parc Zoologique du Lunaret à Montpellier ( 2 véhicules + caisses de transport) et d’autre part, par la Fédération de Pêche de l’Hérault (1 personnel + 1 camion avec cuves).


Il a donc été procédé à la saisie réelle de 638 tortues de 17 espèces différentes, entre autres : tortue boite, tortue serpentine, mata mata, tortue léopard, tortue d’Herman, tortue grecque, cistude, émyde lépreuse, tortue peinte, tortue de Floride...


A ces espèces, il faut ajouter la saisie réelle d’une chouette hulotte, 4 paons spicifer, 1 dendrocygne à bec rouge, et 2 iguanes vertes.


Un wallaby qui n’a pu être capturé a fait l’objet d’une saisie conservatoire et a été laissé au détenteur.


A l’issue de l’opération, le parquet de Béziers a tenu une conférence de presse au Tribunal de grande instance de Béziers, à laquelle étaient présents 2 agents ONCFS.


Toutes les espèces saisies ont été mis en dépôt au Parc Zoologique du Lunaret à Montpellier.


Le Chef du Service Départemental

Didier GUIONNET