Le Caméléon panthère est-il ou non indigène à la Réunion ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Le Caméléon panthère est-il ou non indigène à la Réunion ?

A la génétique de le dire !

 

Le Caméléon panthère, Furcifer pardalis (Cuvier, 1829), dénommé localement « Endormi », est la seule espèce de caméléon présente dans le milieu naturel à la Réunion. Il est également présent à l’île Maurice.
Dans le département de la Réunion, l’endormi est à la fois protégé et considéré comme étant une espèce introduite, originaire de Madagascar. Il subsiste néanmoins quelques doutes quant à son statut d’espèce introduite.

 

Afin de clarifier son statut à la Réunion, une étude génétique a été initiée. Elle repose sur un partenariat entre l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, la Brigade Nature Océan Indien (BNOI), l’association Nature Océan Indien (NOI) et le Département d’Herpétologie du Muséum Américain d’Histoire Naturelle (AMNH).
A l’occasion de cette étude, le Pr. Christopher Raxworthy (AMNH), spécialiste des reptiles de renommée internationale, a effectué une visite à la Réunion en février 2012. Les prélèvements ont d’ores et déjà été effectués à la Réunion et sont en cours d’analyse au Muséum Américain d’Histoire Naturelle.

 

Contact : sarah.caceres@oncfs.gouv.fr 

 


 

Caméléon panthère (Furcifer pardalis) mâle (S. Caceres & JN. Jasmin)