Le réseau européen sur les Espèces exotiques envahissantes

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

Lancement d’un réseau européen d’information

sur les Espèces exotiques envahissantes

 

Le Centre commun de recherche (JRC) a lancé le 14 septembre le réseau européen d’information sur les espèces exotiques (EASIN – European Alien Species Information Network), afin d’identifier les espèces qui pourraient constituer une menace pour les écosystèmes locaux, la santé humaine et l’économie, en se développant rapidement.

EASIN est un site qui répertorie les informations provenant de plus de 40 bases de données en ligne et facilite l’établissement d’une cartographie et d’une classification de plus de 16 000 espèces exotiques.

Des fonctionnalités web actualisées de façon dynamique permettent aux utilisateurs de visualiser l’aire de répartition des espèces envahissantes présentes en Europe et d’en établir la cartographie, ainsi que de sélectionner ces espèces au regard de critères allant de leur milieu de vie (terrestre, marin, eaux douces) et de leur classification biologique à leurs voies d’introduction.

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes est l’un des six grands objectifs de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité pour 2020, et la Commission élabore actuellement des propositions spécifiques destinées à durcir la législation dans ce domaine.

 

L’impact économique des espèces envahissantes, qui représentent 10 à 15 % des espèces exotiques actuellement répertoriées, est estimé à 12 milliards € par an.

 

 

 

La carte du nombre d’espèces terrestres par pays

© EU, 2012

 

 

 

Communiqué de presse  : Mettre en commun les informations pour lutter contre la menace que constituent les espèces exotiques en Europe