Réseau Bécasse
Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte
rub_logo

 

Présentation du réseau Bécasse des bois

Logo réseau BecassinesLa bécasse des bois est une espèce emblématique pour les chasseurs français. Le suivi des populations de bécasses s’avère indispensable pour assurer une exploitation durable de cette ressource. Le réseau national d’observation Bécasse ONCFS/FNC/FDC a pour ambition de récolter des informations utiles à la gestion des populations de bécasses des bois qui vivent, migrent ou hivernent en France. Il a été créé en 1985 et fait suite à la « section bécasse », initialement centrée sur la récolte d’ailes auprès des chasseurs spécialisés, notamment du Club national des bécassiers (CNB). Le réseau a peu à peu étendu son activité au baguage en automne hiver et au suivi des effectifs nicheurs. Un lien fort avec les fédérations départementales de chasseurs et les associations de chasseurs spécialisés (CNB, Bécassiers de France) le caractérise.

C’est l’unité Avifaune migratrice qui pilote ce réseau.

 

Objectifs du réseau Bécasse des bois : suivre les tendances démographiques

Bécasse des bois

Le réseau Bécasse est spécifique à la bécasse des bois Scolopax rusticola et intervient sur l’ensemble du territoire métropolitain. L‘objectif principal est d’assurer un suivi des bécasses tout au long du cycle annuel, à la fois pendant la période de reproduction, de migration et d’hivernage. Ceci passe par la mesure de plusieurs indices renseignant sur l’état de conservation des populations : suivi des effectifs reproducteurs, des effectifs hivernants et répartition de ces effectifs. L’étude des paramètres démographiques (dont le taux de survie) est aussi au cœur des préoccupations car ils gouvernent les fluctuations d’effectifs observés.

 

 

 

Espèces et habitats suivis par le réseau 

Bécasse des bois

Bocage
Forêts

 

Principales pathologies affectant les espèces suivies 

Le réseau Bécasse peut être amené à travailler avec l’unité Sanitaire de la faune et le réseau SAGIR (Surveiller pour agir) sur les pathologies susceptibles de toucher les espèces qu’il suit .

 

Outils et protocoles utilisés pour le suivi 

Fonctionnement
 

Le réseau Bécasse s’organise autour de deux axes.
Le recensement des mâles à la croule* permet de suivre l’évolution des effectifs nicheurs en France et mobilise 500 observateurs. Chaque année, entre le 15 mai et le 30 juin, les bécasses mâles sont comptabilisées sur 600 points d’écoutes tirés au hasard dans les habitats susceptibles d’accueillir l’espèce. Trois variables sont prises en compte : la proportion de sites positifs (présence/absence), de sites à faible abondance (entre 1 et 4 contacts) et de sites à forte abondance (5 contacts et plus).

Le baguage permet de suivre les effectifs migrateurs et hivernants. Les sorties ont lieu de mi-octobre à fin mars et font appel à 380 bagueurs répartis sur toute la France.

En complément du marquage des oiseaux (environ 6 000 chaque année), un indice d’abondance nocturne (nombre de bécasses vues par sortie de baguage) est recueilli. Il permet de suivre « en temps réel » l’abondance relative et la répartition géographique des bécasses.

* vol et cri des bécasses mâles en période de reproduction

Ces données sont complétées par celles recueillies par le Club national des bécassiers (CNB) et Bécassiers de France, à partir d’une récolte annuelle d’ailes.

Ce réseau possède à l’heure actuelle la plus importante base de données sur la bécasse des bois à l’échelon européen.

 

Téléchargez les protocoles  :

Résultats et valorisations du réseau 

 

Publications

La faune sauvage à la trace (2016)

Pour

 

 

Pour toute demande documentaire complémentaire, consultez les pages du service de documentation ou contactez le service par mail

 

 

 

 

Suivi par balise Argos solaire de la migration de bécasses des bois sur le site dédié à ce projet

Vers le site de suivi des balises Argos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bécasses des bois : prévision d’abondance pour la saison 2015-2016 (Pdf)

Bécasses des bois : prévision d’abondance pour la saison 2014-2015 (Pdf)

Réseau Bécasse : Suivi des populations de bécasses des bois migratrices, hivernantes et nicheuses en France - Période 2002-2012 (Pdf)

 

 

Contact 

Equipe du réseau 
Administrateur national : Damien Coreau
Responsable scientifique : Kevin Le Rest
Correspondant FNC : Jean-Pierre Arnauduc

 

 

OFFICE NATIONAL DE LA CHASSE ET DE LA FAUNE SAUVAGE
Réseau Bécasse de l’Unité Avifaune migratrice
Parc d’affaires La Rivière
8 Bd Albert Einstein - Bâtiment B
CS 42355
44323 Nantes Cedex 3
Tél. : 02 51 25 03 99
Fax : 02 40 48 14 01
Courriel : rezobecasse@oncfs.gouv.fr

 

  • Titre Date Type Description