Réseau Castor

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Présentation du réseau Castor 

Logo réseau CastorLe castor d’Europe (Castor fiber) avait quasiment disparu du territoire français au début du XXe siècle, du fait de sa destruction par l’homme. Le rétablissement naturel du castor à partir du noyau résiduel de la basse vallée du Rhône au niveau national, encouragé par des opérations de réintroductions depuis les années 1950, s’est accompagné d’une augmentation des conflits avec les activités humaines. C’est dans ce contexte qu’en 1987, l’ONCFS se voit confier par le ministère en charge de l’Écologie la création et l’animation d’un réseau de correspondants castor.

C’est l’unité Prédateurs-animaux déprédateurs qui pilote ce réseau.

 

Objectifs du réseau Castor : suivre la colonisation et assurer la cohabitation

 

Castor d'Europe - Crédit photo : S.Richier / ONCFS  Les missions du réseau Castor s’articulent autour de deux axes principaux : le suivi de l’espèce et la gestion des conflits avec les activités humaines.
Le réseau doit ainsi assurer le suivi de la colonisation du castor sur le réseau hydrographique français et tenir à jour la cartographie associée, utilisée notamment pour réguler les modalités de piégeage sur les cours d’eau. Les correspondants départementaux du réseau Castor réalisent les constats de dommages, conseillent les plaignants et les administrations sur les mesures de protection et de gestion à mettre en place. Une vigilance continue est aussi maintenue quant à l’arrivée potentielle du castor canadien (Castor canadensis), espèce exotique envahissante.

 

 

Les nouveautés du réseau 

  • Évolution du protocole de suivi de l’aire de répartition de l’espèce depuis début 2016.
  • Mise en place d’une nouvelle base de données pour suivre l’aire de répartition de l’espèce (fin 2016-début 2017).
  • Mise en place d’un protocole de prélèvement de tissu sur les cadavres en vue d’un programme d’analyses génétiques (fin 2017).

 

Espèces et habitats suivis par le réseau 

Castor d’Europe(Castor fiber)

 

Outils et protocoles utilisés pour le suivi 

Fonctionnement
Le réseau Castor est coordonné et essentiellement réalisé par l’ONCFS, mobilisant environ 170 agents. Il s’appuie sur deux éléments :

  • des prospections tout au long de l’année et suivant un protocole précis permettent la récolte d’indices de la présence ou le constat de l’absence du castor sur des tronçons de cours d’eau. Ces prospections permettent de mettre à jour annuellement la carte de répartition du castor en France.
  • une synthèse nationale annuelle des constats de dommages et des actions menées et qui permettent d’améliorer la cohabitation entre l’homme et le castor. (voir ci-dessous)

Protocole de prospection de la présence du castor d’Europe (Castor fiber).

 

Résultats et valorisations du réseau 

Cartes de répartition 

Répartition du Castor sur le réseau hydrographique 

 

 

Synthèse nationale d’activité du réseau 

Couverture de la synthèse nationale du réseau castor

 

 

Synthèse nationale annuelle 2017 de l’activité du réseau Castor ( 12 Mo)
Synthèse nationale annuelle 2016 de l’activité du réseau Castor ( 22 Mo)
Synthèse nationale annuelle 2015 de l’activité du réseau Castor 
 (28 Mo)
Synthèse nationale annuelle 2014 de l’activité du réseau Castor (17 Mo)
Synthèse nationale 2013 de l’activité du réseau Castor (10 Mo) 
Synthèse nationale 2012 de l’activité du réseau Castor (9 Mo) 
Synthèse nationale 2011 de l’activité du réseau Castor (15 Mo)
Synthèse nationale 2010 de l’activité du réseau Castor (19 Mo)

 

 

 

 

Documentation 

 

Le castor et la loutre sur le bassin de la Loire – synthèse des sconnaissances 2014.

Pierre-Marie Dubrulle et Michel Catusse. Où en est la colonisation du castor en France ? ONCFS, 2012. 12p. Faune sauvage n° 297.

Pierre-Marie Dubrulle et Michel Catusse. Les castors à l’assaut des cours d’eau à régime torrentiel. ONCFS, 2014. 4p. Faune sauvage n° 303.

 

Yoann Bressan. La gestion des barrages de castor causant des problèmes de cohabitation avec l’homme. ONCFS, 2017. 7p. Faune sauvage n° 316.

Ouvrage collectif, Paul Hurel (coord.). Les castor et la loutre sur le bassin de la Loire. Synthèse des connaissances. Réseau Mammifères du bassin de la Loire, ONCFS, Plan Loire Grandeur Nature, 2015. 84p. ISBN 978-2-85692-012-1.

 

Consulter aussi les publications Faune sauvage et les rapports ONCFS sur le castor.

Pour toute demande documentaire complémentaire, consultez les pages du service de documentation ou contactez le service par mail

 

Contact 

Equipe du réseau 
Animateur national : Paul Hurel
Responsable scientifique : Yoann Bressan

 

Office national de la chasse et de la faune sauvage 
DIR Centre-Val de Loire et Île-de-France
Cité de l’agriculture - 13 avenue des Droits de l’Homme
45921 Orléans cedex
Tél. : 02.38.71.95.64

Office national de la chasse et de la faune sauvage 
Implantation de la Dombes
Montfort
01330 Birieux
Tél. : 04.74.98.31.98

 

Bibliographie 

Ouvrage collectif, Paul Hurel (coord.). Les castor et la loutre sur le bassin de la Loire. Synthèse des connaissances. Réseau Mammifères du bassin de la Loire, ONCFS, Plan Loire Grandeur Nature, 2015. 84p. ISBN 978-2-85692-012-1.

Michel Catusse et Anne Lombardi. Le castor en France. Histoire d’une reconquête. SNPN, 2011. 6p. Le Courrier de la nature n° 263.

Ouvrage collectif, Sylvain Richier et Emmanuelle Sarat (coord.). Les castor et la loutre sur le bassin de la Loire. Synthèse des connaissances 2010. Réseau Mammifères du bassin de la Loire, ONCFS, Plan Loire Grandeur Nature, 2010. 84p. ISBN 978-2-85692-013-8.

 

Pour toute demande documentaire complémentaire, consultez les pages du service de documentation ou contactez le service par mail