Le Réseau Loup - Lynx
A l’origine gérés séparément, le réseau Lynx fût créé en 1988 et le réseau Loup en 1994. C’est en 2001 qu’ils fusionnent pour palier au recoupement des aires de présence actuelle et potentielle de ces deux espèces et gagner ainsi en efficacité.
Le Réseau loup/lynx a été créé comme un outil de suivi patrimonial pour rendre compte des tendances d’évolution des aires de répartitions et de la démographie dans un objectif de mesurer l’état de conservation de ces deux espèces protégées.
Ce dispositif est ancré sur la base d’un déploiement de plus de 2000 correspondants d’horizons divers (80% de professionnels de la faune sauvage et 20% de particuliers) formés à l’identification et à la reconnaissance des indices de présence. Répartis de façon homogène, les correspondants couvrent une moitié Est de la France d’une ligne allant des Vosges aux Pyrénées atlantiques et appliquent une procédure commune de collecte d’indices par le biais de fiches techniques. Ces dernières sont centralisées et analysées ensuite de façon standardisée par l’Unité Prédateurs et Animaux Déprédateurs (Unité PAD) de l’ONCFS.
Suivi des populations de loups en France |
Suivi des populations de lynx en France
Le suivi de la population de lynx est conduit sur toute l’aire de répartition et vise à renseigner le statut global de conservation de l’espèce en France. Tous les indices de présence collectés par les correspondants de terrain à l’échelle nationale sont localisés dans l’espace et validés selon une méthode standardisée par l’équipe en charge du suivi de l’espèce. Une cartographie triennale des indices confirmés et probables permet de minimiser les effets des aléas de découverte de ces indices et de suivre la progression de l’espèce.
Caractérisation de l’aire de présence régulière du lynx (et du loup) : nouvelle méthode
|
Les objectifs confiés au réseau pour le suivi de ces deux espèces :
. Collecter et vérifier les indices de présence pour détecter dans des délais aussi brefs que possibles, de nouvelles zones de présence afin de mieux connaître leurs aires de répartition,
. Expertiser sur site l’intégralité des cas de prédation sur le cheptel domestique afin, lorsque la responsabilité du prédateur est retenue, d’en permettre l’indemnisation (seule certains correspondants du réseau, dûment agrées pour cela, effectuent ces constats).
. Assurer, outre ce suivi patrimonial dit « extensif », un 2ème niveau de suivi plus intensif en été (reproduction) et en hiver (effectifs des meutes) pour le loup sur les secteurs où l’espèce est installée durablement, et sur certains sites pilotes pour mesurer les densités de lynx.
Le Réseau est installé sur demande des autorités préfectorales : les correspondants de toute obédience sont alors formés dans le département concerné ; en amont de cette installation complète du réseau, des agents de l’ONCFS sont formés dans les départements susceptibles d’être colonisés par l’espèce.
La coordination administrative est placée sous l’autorité des Direction Départementale des Territoires (DDT) afin de faire le lien entre présence du prédateur et gestion des interactions avec les activités agricoles.
La coordination technique est placée sous l’autorité de l’ONCFS (Unité PAD) avec des animateurs régionaux :
Contacts du Réseau Loup Lynx :
. DIR PACA/Corse : C. Molins caroline.molins@oncfs.gouv.fr
ONCFS 6 avenue du Docteur Pramayon 13690 GRAVESON – 04.32.60.03.03
. DR Auvergne Rhône-Alpes : F. BAZIREAU Florie.Bazireau@oncfs.gouv.f
ONCFS, 12 rue Gutenberg 63100 CLERMONT-FERRAND - 04 73 16 25 96
. DR Bourgogne Franche-Comté : D. Chenesseau 03 80 29 43 33 delphine.chenesseau@oncfs.gouv.fr
. DR Occitanie : J. Steinmetz julien.steinmetz@oncfs.gouv.fr
ONCFS 18 rue Jean Perrin - Actisud Bâtiment 12 - 31100 TOULOUSE 05 62 20 48 40
. DR Grand-Est : M-L Schwoerer marie-laure.schwoerer@oncfs.gouv.fr
ONCFS Au bord du Rhin 67150 GERSTHEIM 03 88 98 40 41
. DR Auvergne Rhône-Alpes : G. Goujon. gerald.goujon@oncfs.gouv.fr
oncfs ZA Perrache 63114 COUDES 04 73 96 96 71
. DIR Hauts-de-Fance et Normandie : N. Pfeiffer nathalie.pfeiffer@oncfs.gouv.fr
ONCFS 3 rue du Presbytère 14260 SEULLINE - 02 31 77 71 11
. DIR Centre-Val de Loire et ïle-de-France : P.Hurel paul.hurel@oncfs.gouv.fr
ONCFS 13 avenue des Droits de l’Homme 45921 ORLEANS - 02 38 71 95 64
. DR Nouvelle Aquitaine : Y. de Beaulieu Yann.De-Beaulieu@oncfs.gouv.fr ONCFS 66 Zone Industrielle 40110 MORCENX - 05.58.83.00.60
. DR Occitanie : M.Petit Matthis.Petit@oncfs.gouv.fr
ONCFS 18 rue Jean Perrin 31100 TOULOUSE - 05 62 20 75 55
Pour en savoir plus :
le bulletin d’information du Réseau Loup
(semestriel)
le bulletin d’information du Réseau Lynx
(annuel)
Quelques résultats du Réseau Loup-Lynx en chiffres et en images :
Etude et recherches sur Loup/lynx ONCFS
Retrouvez plus d’informations sur la biologie, le suivi et la gestion du loup en France sur : www.loupfrance.fr
Mise à jour le 11/04/2017