Domaine de l’étang du Grand Birieux

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

Domaine de l’Etang du Grand Birieux

 

 

Etang du Grand Birieux

 

Situé au cœur de la Dombes, en pleine zone Natura 2000, classé Espace naturel sensible (ENS) départemental depuis 2014, le domaine de l’étang du Grand Birieux s’étend sur une surface de 148 ha. Il se compose de parcelles agricoles et forestières mais principalement d’un étang qui représente 63% du domaine soit 94 ha. C’est le plus grand étang de la Dombes qui en compte plus de 1400. Il est un site majeur pour l’hivernage des oiseaux d’eau et la reproduction de nombreuses autres espèces.
Ce site, propriété de l’ONCFS, est un lieu d’études à la fois pour la Direction de la recherche et de l’expertise de l’ONCFS que pour d’autres structures. Le domaine ne bénéficie cependant pas de statut de protection stricte, ainsi différentes activités y sont pratiquées parmi elles : la chasse, une production piscicole et des activités agricoles. Certaines d’entre elles permettent de dégager un revenu contribuant à la gestion du site.

 

Le premier plan de gestion a été formalisé en 2016 pour la période 2016-2020, il intègre un plan de gestion forestier simplifié. Le diagnostic initial intègre la Dombes dans son ensemble, écosystème dont l’Etang du Grand Birieux est totalement tributaire. Les principaux objectifs de ce plan de gestion sont :

  • Concilier la gestion traditionnelle d’un étang dombiste (restaurer et optimiser sa vocation piscicole) avec les objectifs environnementaux.
  • Valoriser le patrimoine naturel auprès du public.
  • Assurer la gestion courante du domaine.
  • Mettre en place une agriculture (d’assec et de périphérie) alternative.
  • Accueillir d’autres structures pour différents programmes de recherche ou inventaires.
  • Valoriser une chasse durable et raisonnée (faible pression de chasse et faibles prélèvements) et pédagogique (accueil des jeunes permis).

Etabg du Grand Birieux

Pour aller plus loin

 

 

 

Contact :
Maurice.benmergui@oncfs.gouv.fr