2013 : Sale temps pour la Perdrix grise

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte


2013 : Sale temps pour le Perdrix grise

 

Après un été 2012 médiocre et un printemps 2013 qui a le plus souvent vu chuter les effectifs reproducteurs de perdrix grises de façon très significative dans le centre-nord de la France, les observations de terrain de cet été sont en voie de classer 2013 comme la pire année pour la reproduction des perdrix grises depuis que les suivis réalisés pour la gestion cynégétique de l’espèce existent, c’est à dire plus de 30 ans (1).

 

Ce n’est pas vraiment une surprise compte tenu des conditions climatiques du printemps que nous avons connues. Le froid, l’humidité et le manque d’ensoleillement ne sont favorables ni à la nidification, ni à la survie des poussins après éclosion. L’hiver long et tardif a pu également perturber le début de la nidification.

 

 

La faible reproduction ne compensera pas la mortalité naturelle des derniers oiseaux,sans doute plus élevée qu’à l’accoutumée.

 

Les rares jeunes ont de plus éclos en majorité tard en saison, une fois les beaux jours revenus en juillet. Les effectifs à l’ouverture générale de la chasse seront donc très fréquemment en forte baisse et surtout composés d’adultes ou de très jeunes oiseaux.

Perdrix grise

 

 

Dans ce contexte, la FNC et l’ONCFS demandent aux responsables cynégétiques de prendre toutes les mesures nécessaires et adaptées à la situation pour préserver au mieux les populations naturelles, fruits d’une gestion attentive depuis de nombreuses années, qui a permis à la France de conserver les plus belles populations d’Europe.

 

Une attitude responsable du monde de la chasse, avec les mesures conservatoires qui s’imposent, pouvant aller jusqu’à la non chasse comme cela a déjà été décidé par certaines fédérations, permettra de préserver de réelles perspectives pour l’avenir de ces populations.


 
Télécharger le communiqué de presse ONCFS - FNC du 30 août 2013




(1) Données collectées dans le cadre du Réseau d’observation perdrix-faisans ONCFS-FNC-FDC.

 

 

 

Logo Réseau Perdrix - Faisan