Réunion du réseau - 14 février 2014

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Réunion annuelle 2014


La réunion annuelle du réseau Perdrix rouge s’est déroulée le vendredi 14 février 2014 au Domaine de l’Etang des Aulnes, près de Saint-Martin-de-Crau (13), mis gracieusement à notre disposition par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. 70 personnes s’étaient inscrites à cette manifestation, d’origines très diverses : sociétés de chasse, propriétés privées, Armée, Conservatoires des Espaces Naturels, Conservatoire du Littoral, Conseils généraux, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Fédérations Départementales des Chasseurs, Groupements d’Intérêts cynégétiques, Grand Site Ste Victoire, Mairies, Parc naturels régionaux et Parcs Nationaux, Toulon Provence Méditerranée, Tour du Valat, Universités ainsi que les missions Recherche et Police de l’ONCFS et le Pôle PCM.

 

La matinée a été consacrée à divers exposés. Le premier, présenté par l’équipe Perdrix rouge de l’ONCFS, a dressé le bilan des résultats du réseau en 2013 puis a proposé une nouvelle organisation de ce réseau suite à son développement.  Réseau Perdrix rouge : réunion du 14 février 2014

La déclinaison de cette organisation à l’échelon départemental a été illustrée par Maxime LOCHON de la Fédération départementale des Chasseurs du Gard. Lors de l’intervention suivante Raphaël HEUREUDE, de la Fédération départementale des Chasseurs de l’Hérault, a conclus la matinée par un exemple d’utilisation du réseau : la mise en place d’une collecte d’ailes de Perdrix sauvages à l’échelle d’un département, qui fait l’objet d’une plaquette éditée par la FDC34.

 

Un exposé pratique de cette méthode par Raphaël HEUREUDE (FDC34) a fait l’objet d’un des ateliers qui se sont tenus l’après midi. D’autres ateliers étaient organisés pour la distribution des cartes de points d’écoute pour les comptages de printemps et des protocoles de suivis (Jean-Bernard PUCHALA, ONCFS), la prise de contact pour de nouveaux territoires (Françoise PONCE-BOUTIN, ONCFS), la démonstration de la méthode du rappel au magnétophone, soit concrètement avec formation au réglage des haut-parleurs (Luc FRUITET, ONCFS), soit par le biais d’un film réalisé par l’équipe Perdrix rouge ONCFS .

 

 

Cette réunion a été l’occasion de nombreux échanges et partages d’expériences, toujours très enrichissants.

Réseau Perdrix rouge : réunion du 14 février 2014

 L’équipe Perdrix rouge souhaite remercier l’ensemble des participants qui ont permis que cette journée soit une réussite dans une ambiance très conviviale, de sorte que l’on n’ait plus qu’une envie, vous dire à l’année prochaine !

  page d'introduction de la réunion du réseau perdrix rouge en 2014