Réseau SAGIR

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

SAGIR, surveiller les maladies de la faune sauvage pour agir

logo SAGIR

SAGIR est un réseau de surveillance épidémiologique des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres en France. Cette surveillance, fondée sur un partenariat constant entre les Fédérations des chasseurs et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, s’exerce depuis 1955, s’est consolidée en 1972 et a pris la dimension actuelle en 1986 sous le nom de SAGIR.

 

Objectifs du réseau SAGIR : une vigilance généraliste des maladies létales et des processus morbides de la faune

 

 

Ses objectifs sont essentiellement au nombre de quatre :

 

1- détecter précocement l’apparition de maladies nouvelles pour la faune sauvage ;

2-détecter les agents pathogènes transmissibles à l’homme et/ou partagés par la faune sauvage et les animaux domestiques ;

3- surveiller les effets aigus non intentionnels de l’utilisation agricole des produits phytopharmaceutiques sur les oiseaux et mammifères sauvages

4- caractériser dans le temps et dans l’espace les maladies des oiseaux et des mammifères sauvages à enjeu pour la santé des populations.

 

 L’acquisition de ces données est fondamentale pour les gestionnaires cynégétiques ainsi que pour les évaluateurs et les gestionnaires du risque.
Pour assurer cette surveillance épidémiologique, le réseau SAGIR s’appuie sur la détection de la mortalité des oiseaux et des mammifères sauvages et la détermination de son étiologie.

 

Outils et protocoles utilisés pour le suivi

 

Le réseau SAGIR repose sur la collaboration entre l’ONCFS et les fédérations de chasseurs. L’ONCFS administre et anime ce réseau en lien avec la Fédération nationale des chasseurs. Il repose sur la facilité d’obtention des cadavres et sur le volontariat des observateurs.

 

La vigilance opportuniste opérée par le réseau SAGIR est de type évènementiel, généraliste et continu. Le principe de la surveillance est la détection de signaux de mortalité/morbidité anormaux, sans présumer de l’étiologie. La mise en évidence d’un agent pathogène ne résulte pas d’un dépistage systématique mais d’une démarche diagnostique pour déterminer les processus ayant abouti à la mort des animaux. Pour le diagnostic, il s’appuie sur un service de proximité, les laboratoires départementaux d’analyses vétérinaires ainsi que les laboratoires spécialisés et de référence.

 

Des cas « numériques » viennent compléter l’échantillon SAGIR depuis 2012, il s’agit de supports de photos ou de vidéos concernant des animaux viables ou non transportables mais qui ont des signes cliniques marqués et transmis par les interlocuteurs techniques du réseau. Le diagnostic proposé est alors un diagnostic différentiel et hiérarchisé.

 

Le réseau SAGIR peut être renforcé dans certaines conditions. Le processus d’échantillonnage est alors harmonisé, renforcé et basé sur le risque : sont identifiés par exemple des espèces d’intérêt (par exemple les oiseaux d’eau pour l’influenza aviaire hautement pathogène, les corvidés pour le virus du Nil occidental), des zones à risque (par exemple les zones humides des couloirs de migration pour l’influenza aviaire hautement pathogène, le pourtour méditerranéen pour le virus du Nil occidental, la Corse pour la peste porcine africaine), et des périodes à risques (par exemple les périodes de migration des canards plongeurs pour la surveillance des virus de l’influenza aviaire hautement pathogènes).

 

Téléchargez le protocole simplifié SAGIR (2011)

 

Résultats et valorisations du réseau 

 

Lettre SAGIR

Rapport bilan SAGIR

Autres publications de référence 

Pour télécharger le pdf - Cliquer sur le lien - Ouverture dans une nouvelle fenêtre Pour télécharger la plaquette cliquer sur le lien - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
Le guide SAGIR pour les interlocuteurs techniques départementaux (ITD) Dépliant « Le réseau SAGIR » (2012)


 

 

 

 

Consultez aussi 

 

Pour toute demande documentaire complémentaire, consultez les pages du service de documentation ou contactez le service par mail

 

Contact 

Equipe du réseau 
Responsable scientifique : Anouk Decors
Correspondant FNC : Eva Faure

 
ONCFS
Réseau SAGIR
SAINT-BENOIST – BP 20
78612 LE PERRAY EN YVELINES
Tél. : 01.30.46.60.24
Fax : 01.30.46.60.99
sagir@oncfs.gouv.fr

 

Bibliographie 

 

Pour toute demande documentaire complémentaire, consultez les pages du service de documentation ou contactez le service par mail

 

 

Liens vers

Actualités PPA


Actualités SAGIR


Contacts SAGIR


Lettres SAGIR


Rapports SAGIR


Cartes des cas SAGIR


Vidéo SAGIR


Guide SAGIR


Fiche SAGIR

 

Dépliant SAGIR


Dossier Maladies


Protocole SAGIR


Formations SAGIR


Accès réservé SAGIR


Partenaires SAGIR