La RNN de l’étang de l’Estagnol

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Galerie

Partagés entre milieux aquatiques et terrestres, les paysages de la réserve de l’Estagnol racontent les 860 ans d’histoire qui ont marqué ce site exceptionnel.
De l’exploitation à la conservation, « l’Estanhol » (petit étang en occitan) entretient depuis longtemps un lien fort avec les hommes du territoire.
Dès le XIIème siècle, plusieurs activités s’y succèdent : sagnes, salins, exploitation minière. Ce n’est que le 19 novembre 1975, à l’initiative des chasseurs et naturalistes locaux, que l’Estagnol est classé Réserve naturelle nationale.
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage en est le propriétaire et le gestionnaire historique. L’ONCFS veille au maintien et à la préservation de la biodiversité présente sur le site.

vue aérienne RNN étang de l'Estagnol © SIEL

 

L’Estagnol, le petit étang des grandes découvertes


Située à 8km de Montpellier, sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault, Languedoc-Roussillon), la Réserve de l’Estagnol jouit d’un climat méditerranéen, favorable aux différentes espèces qui y vivent ou y sont de passage (comme les oiseaux migrateurs).
Sur ses 78 hectares, l’étang d’eau douce abrite de nombreux habitats naturels, accueillant une faune et une flore exceptionnelles. Les recherches scientifiques menées sur le site ont permis de belles découvertes et une meilleure connaissance de la biodiversité locale et nationale.
Les partenariats tissés avec les acteurs locaux (experts en biodiversité, institutions publiques, chasseurs, universités, écoles, etc.) contribuent à améliorer la connaissance scientifique, à partager les savoir-faire et à créer de véritables échanges interdisciplinaires, qui font toute la richesse de la réserve de l’Estagnol !
 

 

 

 

La RNN de l’Estagnol fête ses 40 ans


La Réserve naturelle nationale de l’étang de l’Estagnol, dans l’Hérault, fête ses quarante ans, en 2015. Un anniversaire qui s’accompagne de deux publications :
. un dépliant de présentation de la RNN de l’Estagnol 
. une brochure intitulée "La RNN de l’étang de l’Estagnol, le petit étang des grandes découvertes". Cette publication de 48 pages, illustrée de nombreuses photos rappelle l’histoire du site et présente sa faune et sa flore. Elle fait également le point sur les actions que l’ONCFS y mène quotidiennement en faveur de la biodiversité.

 

dépliant de la réserve de l'Estagnol   brochure 40 ans de la réserve de l'Estagnol  

 

 

Le préfet de région Languedoc Roussillon visite la réserve naturelle de l’Estagnol 

Visiteurs de la réserve de l'Estagnol Dans le cadre d’une journée d’échange réunissant le Préfet de région, le Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et le monde cynégétique, la Réserve naturelle de l’Estagnol a été mise en avant pour son partenariat constructif avec les acteurs cynégétiques locaux. 

 
Chaque année, une formation est co-animée par la FDC34, à destination des nouveaux porteurs de permis de chasser, sur la chasse au gibier d’eau (réglementation, sécurité et reconnaissance des espèces) et la conservation des zones humides. 
 
Des actions de gestion du site sont réalisées avec le soutien bénévole des membres des associations locales de chasse et des autres partenaires (ouverture de clairs, participation à la régulation des sangliers).
 
Une découverte du site, guidée par le directeur de la réserve, Régis Gallais, a permis de valoriser les actions de gestion et de suivi de la faune sauvage et de ses habitats réalisées par l’ONCFS dans la réserve.
 
Monsieur le Préfet, a été particulièrement attentif à l’apport de connaissance et d’expertise effectué par le gestionnaire auprès des partenaires et des acteurs riverains du site. Il a déclaré apprécier le rôle central de l’établissement pour la mise en lien des divers acteurs du territoire.
 
En plus de conforter l’expertise de l’établissement dans de nombreux domaines, lesréserves gérées par l’ONCFS permettent de faire reconnaître les compétences des ingénieurs, techniciens et agents techniques au sein d’un réseau très large d’acteurs sur l’ensemble du territoire.

 

Pour en savoir plus sur les espaces gérés
par la Délégation inter-régionale Auvergne - Languedoc-Roussillon

 

Lien vers la page d’accueil des espaces protégés de l’ONCFS