Capture illicite de Carabes dorés

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

Le 5 juin 2010, en mission de surveillance dans le massif du Mont VENTOUX, les agents du Service Départemental de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ont interpellé un individu qui procédait à la capture illicite de Carabes dorés.

L’homme interpellé, originaire du département des Alpes Maritimes avait disposé, sur la zone d’habitat de ces insectes plusieurs pièges destinés à les capturer.

 

Le Carabe doré ( Carabus auratus honnorati ) est un insecte rare, endémique au Mont VENTOUX, qui bénéficie de ce fait d’une protection intégrale par Arrêté Ministériel en date du 23 avril 2007 et dont l’habitat est également protégé par Arrêté Préfectoral de Biotope du 13 novembre 1990.

 

Les agents chargés de la Police de l’Environnement ont établi un procès – verbal à l’encontre de cet individu et ont procédé à la saisie du matériel de capture.

Les faits commis par ce dernier sont constitutifs d’un délit pénal passible de six mois d’emprisonnement et de 9000 euros d’amende.

 

Il est à souligner que les Agents de l’O.N.C.F.S accordent une vigilance toute particulière au massif du Mont VENTOUX lieu de conservation de nombreuses espèces de flore et faune protégées dont la Vipère d’Orsini qui fait l’objet d’un programme européen LIFE de préservation.