Accueil > L’ONCFS en Région > Provence Alpes Côte-d’Azur Corse > Sauvegarder la biodiversité > Faune exotique envahissante de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Faune exotique envahissante de Provence-Alpes-Côte ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Stratégie régionale de lutte contre la faune exotique envahissante continentale de Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

La Délégation Interrégionale PACA-Corse de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage s’est associée sous couvert d’une convention avec la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) PACA pour élaborer une stratégie de lutte contre la faune exotique envahissante continentale en région PACA, à l’instar d’autres régions françaises.

 

L’ONCFS a ainsi accueilli de mars à septembre 2016 Cyril Cottaz, étudiant en Master 2 Gestion et Conservation de la Biodiversité de l’Université de Brest. Il a ainsi pu, dans le cadre d’un stage, contribuer à l’élaboration de cette stratégie en proposant une liste d’espèces exotiques envahissantes pour la région PACA, des méthodologies d’évaluation de leurs risques, un programme opérationnel de lutte et une vision de la future stratégie en coopération avec l’ensemble des acteurs à l’échelle régionale.
L’ensemble est détaillé dans le rapport de stage Contribution à la stratégie régionale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes de PACA


Guide méthodologique pour la détermination du statut d’une espèce dite « exotique »
La thématique des espèces exotiques envahissantes comprend une terminologie riche ainsi que des définitions et des concepts qui ne font pas forcément consensus dans le monde scientifique. C’est pourquoi, toute espèce animale (de la classe des Oiseaux ou des Mammifères) définie comme « allochtone, exotique, introduite, exogène, allogène, interdite d’introduction, envahissante, invasive, de préoccupation européenne… » d’après diverses listes, publications et bases de données existantes ont été catégorisées en fonction des définitions établies dans le cadre de cette stratégie régionale de lutte. La méthodologie utilisée est décrite dans les lignes directrices du guide.


Guide méthodologique pour la création d’une liste régionale de faune exotique envahissante
Une liste de 33 espèces appartenant à l’avifaune et à la mammofaune exotiques envahissantes a été proposée pour la région PACA en se basant sur les lignes directrices du guide méthodologique ci-contre, puis validée en Conseil scientifique régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Plusieurs critères doivent être pris en compte pour créer une liste d’espèces exotiques envahissantes à l’échelle régionale, comme le statut reproducteur de l’espèce (reproduction avérée, suspectée ou inconnue en région), sa présence dans les régions limitrophes à celle étudiée (espèce susceptible de parvenir en région, notamment par dispersion) ainsi que son statut prioritaire (espèce de préoccupation supranationale).


Guide méthodologique pour l’évaluation des impacts des espèces exotiques envahissantes
En se basant sur le protocole mis en point par Branquart (2009), une évaluation des impacts environnementaux des espèces listées précédemment a été réalisé à l’échelle régionale. Ce protocole, nommé Invasive Species Environmental Impact Assessment (ISEIA), est facile d’utilisation et une base à la prise de décision. Il est détaillé dans les lignes directrices du guide méthodologique ci-contre. Cependant, étant donné que les priorités de gestion sont souvent données lorsque ces espèces ont des impacts sur l’économie ou la santé humaine, il s’est avéré nécessaire de mettre en place un protocole complémentaire : le protocole Invasive Species Socioeconomic (and Sanitary) Impact Assessment (ISSIA), permettant l’évaluation des impacts socioéconomiques et sanitaires de ces espèces, aussi détaillé ci-contre.


Guide méthodologique pour l’évaluation des risques d’introduction des espèces exotiques envahissantes en région
Dans toute stratégie de lutte, la prévention de nouvelles introductions est un axe essentiel. C’est pourquoi, un protocole d’analyse des risques d’introduction – ou de fondements de nouvelles populations – en région des espèces exotiques envahissantes listées précédemment a été mis au point. Ce protocole, nommé Invasive Species Introduction Risk Assessment (ISIRA), se veut aussi facile d’utilisation et une base à la prise de décision. Il se base sur la probabilité d’introduction de l’espèce étudiée en région suivant trois voies d’introduction (volontaire, involontaire et par colonisation naturelle) ainsi que les incidences d’une telle introduction. La méthodologie est détaillée dans les lignes directrices du guide méthodologique.


Livret de synthèse comprenant les 33 « fiches impacts »
Les 33 espèces d’oiseaux et de mammifères exotiques envahissants listées pour la région PACA ont fait l’objet d’une évaluation de leurs risques d’impacts environnementaux (suivant le protocole ISEIA), de leurs risques d’impacts socio-économiques et sanitaires (suivant le protocole ISSIA) et de leurs risques d’introduction ou de fondement de nouvelles populations en région PACA (suivant le protocole ISIRA). L’ensemble des scores obtenus pour chaque espèce exotique envahissante suivant les trois méthodologies et leurs analyses associées sont décrits dans le livret.


Poster de présentation de l’élaboration de la stratégie régionale de lutte en région PACA
La stratégie régionale de lutte et son programme opérationnel de lutte contre la faune exotique envahissante continentale (POLFËC) ont été résumés sur un poster de présentation destinée au training school international (atelier technique) organisé par le ParrotNet et le COST (European Cooperation in Science and Technology) sur la problématique des invasions biologiques, le 15 et 16 novembre 2016 à Marseille (Bouches-du-Rhône). .