Accueil > L’ONCFS en Région > Auvergne Rhône-Alpes > Sauvegarder la biodiversité > Les actions en faveur des galliformes de montagne dans les Alpes

Les actions en faveur des galliformes de montagne dans ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte
Sur le territoire de la Délégation Régionale Auvergne Rhône-Alpes, plusieurs projets mettent en avant le partenariat entre agriculteurs, gestionnaires, alpagistes et chasseurs autour des galliformes de montagne et du pastoralisme. Trois espèces de galliformes sont présents dans les Alpes : le tétras-lyre, le lagopède et la perdrix bartavelle.

Du projet à la réalisation, un travail d’équipe

5 projets Agrifaune Galliformes sont animés conjointement par l’ONCFS, la Fédération régionale des chasseurs (FRC) et les Fédérations départementales des chasseurs de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et des Hautes-Alpes. Les partenaires de ce projet comptent parmi eux l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), les services « alpages » de la chambre d’Agriculture de la Savoie, la société d’économie alpestre de la Haute-Savoie, la fédération des alpages de l’Isère, le Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée (CERPAM) pour la région PACA et Asters. Ces projets sont soutenus financièrement par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et de la Région en Rhône Alpes.

tétras-lyre L’objectif est d’améliorer la prise en compte des habitats de reproduction du Tétras-lyre et ses interactions avec d’autres galliformes comme la perdrix bartavelle (présente en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes) par les différents acteurs et gestionnaire des espaces pastoraux.

Ces projets Agrifaune s’inscrivent dans un volet plus large  : le plan d’action en faveur du Tétras-lyre et de ses habitats en Rhône-Alpes.
La DREAL (assisté de l’OGM pour l’animation de ces actions) et la Région Rhône-Alpes sont les maîtres d’ouvrage de ce plan pour la période 2010-2014.

De 2010 à 2014, 15 objectifs ont été déclinés en 25 actions en fonction de 5 grands thèmes : 

  1. la chasse,
  2. le tourisme,
  3. le pastoralisme,
  4. la forêt,
  5. la formation.

Les comptes rendus des groupes thématiques et les bilans annuels du plan d’action sont téléchargeables sur : www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Au cours de l’année 2015, un bilan global des actions a été effectué par l’Observatoire des galliformes de montagne. Ce bilan a été complété par une étude sociologique pour mieux identifier les attentes des acteurs. Un nouveau plan d’action alpin de l’espèce devrait voir le jour en 2016.