Pigeon ramier et Pigeon colombin - Effectifs ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Colombidae

 

 

Pigeon ramier, Columba palumbus (bleu) :

L’abondance des hivernants évolue en « dents de scie » d’une année à l’autre, traduisant la plasticité somme toute importante de la distribution de cet oiseau en hiver en France.

 

On retrouve en janvier 2014 un indice d’abondance proche de 2010 et 2012. Cette diminution de l’abondance pourrait être liée à une arrivée moindre d’hivernants en réponse aux températures particulièrement douces observées en Europe.

 

Avec un accroissement inter-annuel de + 4,4 % en moyenne, l’abondance de l’espèce en hiver enregistre une augmentation de + 82,3 % sur les 15 années de suivi.

Evolution de l’indice d’abondance du Pigeon colombin (marron) et du Pigeon ramier (bleu) à l’échelle nationale en janvier.
Evolution de l’indice d’abondance du Pigeon colombin (rouge) et du Pigeon ramier (bleu) à l’échelle nationale en janvier.

 

Pigeon colombin, Columba oenas (rouge) :

Cette espèce reste très peu contactée en hiver (n=654), malgré son comportement grégaire.

Elle peut toutefois passer inaperçue au milieu de grands vols de pigeons ramiers.

 

En plus du faible nombre de contacts, la forte variation inter-annuelle de l’indice ne permet pas de dégager en l’état de tendance fiable.

Pigeon colombin

Néanmoins, janvier 2014 voit son indice d’abondance fortement augmenter par rapport à janvier 2013, tout particulièrement dans la moitié Nord du pays.

 

La tendance globale mesurée pour cette espèce sur la période considérée (2000-2014) est de l’ordre de - 17,9 % (non significatif) avec en moyenne une variation inter-annuelle de l’indice d’abondance de - 1,4 %.

 

Cartographie de l’abondance locale du Pigeon ramier - janvier 2014
Cartographie de l’abondance locale du Pigeon ramier - janvier 2014.

 

 

Cartographie de l’abondance locale du Pigeon colombin - janvier 2014
Cartographie de l’abondance locale du Pigeon colombin - janvier 2014.