Bécasses des bois : bonne année 2013-2014 en perspective

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Saison 2013/2014 : une bonne année en perspective pour la Bécasse des bois

Un modèle prévisionnel d’abondance des bécasses des bois qui s’appuie sur l’analyse des bécasses capturées par les bagueurs en Russie centrale au début de la migration post-nuptiale permet de fournir une estimation de l’ICA (Indicateur Cynégétique d’Abondance) pour la saison à venir. Précis lors de sa première application, ce modèle s’est avéré pessimiste pour les deux dernières saisons.

 

bécasse des bois

Pour la saison 2013/2014 nous avons choisi d’établir notre prévision à la fois sur les résultats du modèle et sur des informations complémentaires. Ces dernières regroupent les conditions météorologiques du printemps-été dans l’aire principale de reproduction et l’abondance des bécasses lors des opérations de baguage en Russie européenne. 

 

Au 11 octobre 2013, nous estimons que l’ICA de la saison 2013/2014 devrait se situer au dessus de 1,6 ce qui correspond à une valeur supérieure à la moyenne des années 2000 (1,48).
Des températures inférieures aux normales saisonnières en Russie et en Europe centrale au début octobre laissent penser qu’une première vague de migration devrait atteindre la France assez précocement.


Yves Ferrand & François Gossmann
Direction des études et de la recherche/ CNERA Avifaune migratrice
Office national de la chasse et de la faune sauvage