Parution de « Dombes, d’Hommes et d’Oiseaux »

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Galerie

Auteur des textes et des photos, Maurice Benmergui fait ses premières armes professionnelles dans l’Ain en 1979. A l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, il travaille au sein de l’équipe Habitat de la Direction des Etudes et de la Recherche.

Le portrait d’une région : la Dombes

étang de la Dombes L’auteur dresse aujourd’hui le portrait d’une région qu’il connait parfaitement : la Dombes. Photographe animalier, il enrichit son expérience technique d’une vision depuis « l’intérieur de l’étang », s’appuyant sur l’image devenue outil de sensibilisation des différents acteurs du terrain.

 

Dans un style alternant entre littéraire et technique, dans un souci de

s’adapter à un large lectorat, tout en asseyant des faits sur des réalités scientifiques, l’auteur décrit dans une première partie l’évolution historique de la biodiversité locale, les évènements majeurs à l’origine de son évolution. L’analyse est historique, avec de profondes incursions dans le fonctionnement sociologique local.

 

Dans une seconde partie, il s’attache à décrire la biodiversité des grands milieux naturels présents en Dombes, auxquels il relie les familles ou espèces d’oiseaux les plus représentatives de l’étang : des espèces patrimoniales, rares et menacées, celles de la Directive Oiseau, des espèces invasives, piscivores, ou autres encore ayant un impact sur l’écosystème…

Près de 90 espèces d’oiseaux sont illustrées

Se laisser guider dans la patiente approche du photographe doublé d’un naturaliste, mû par la récompense futile, éthérée, désormais numérique de l’image.
De l’homme et de l’oiseau, lequel, ici dans cette terre de passions, a précédé l’autre ? Un lien puissant unit le Dombiste à son étang, et l’étang à l’oiseau, dans une union rare, une alchimie unique en notre pays. Le monde change, la Dombes avec lui. Et la biodiversité est devenue l’enjeu, la clé...
Cygnes, hérons et autres cormorans sont des massifs épineux et sombres qui occultent une forêt d’une magnificence rare.
Qui sait ce que sont une locustelle, une marouette, une guifette ?
À l’instant d’une réflexion collective qui engagera la Dombes sur la voie d’un avenir encore incertain, il a semblé judicieux à l’auteur, par cette magique porte d’entrée que nous ouvrent les oiseaux, de commencer à compléter cette information.

 
livre "Dombes,d'hommes et d'oiseaux" Format : 22 X 30,5 cm italien
Pages : 192 pages couleur, 180 photos

Prix : 45 euros (+ 4€ frais d’envoi)

 

Commande auprès de l’éditeur :
Edith & Moi
Chapieu, 411 rue du Four 38390 Charrette
Tel : 04 74 88 66 88
contact@edithetmoi.org