La connaissance et gestion des vertébrés envahissants

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Les invasions biologiques sont considérées comme une des fortes pressions qui s’exercent sur les écosystèmes, au même titre que la destruction des habitats ou la surexploitation des ressources. Cette problématique est devenue une des préoccupations récentes et majeures des gestionnaires de milieux naturels mais également des décideurs. 
 

sortie terrain lors d'une formation sur les vertébrés exotiques envahissants Sur le bassin de la Loire, comme sur d’autres bassins, les espèces exotiques envahissantes profitent des corridors fluviaux pour leur progression. Depuis 2011, la délégation interrégionale Centre-Ile de France de l’ONCFS s’attache à concevoir des outils d’appui à la gestion et à la décision, répondant aux besoins d’acquisition de valorisation et de partage des connaissances sur les vertébrés exotiques envahissants. Ce projet est financé dans le cadre de la plateforme Recherche-Données-Information du plan Loire grandeur nature.

En lien étroit avec les gestionnaires, les décideurs, la direction des études et de la recherche de l’ONCFS, et avec l’appui des groupes de travail « Plantes exotiques envahissantes du bassin de la Loire » et « Invasions biologiques en milieux aquatiques », des enquêtes sur la répartition des vertébrés exotiques envahissants ont été menées. Ce premier travail a permis de débuter la mise en réseau des acteurs de terrain et le partage des informations. Les besoins en termes de connaissances et de techniques de gestion ont également été identifiés auprès des acteurs, afin de concevoir des outils adéquats.

 

Pour répondre à la forte demande de documents de synthèse et de diffusion des connaissances, ont été réalisées :

couverture ouvrage collectif sur les vertébrés exotiques envahissants
  • une synthèse portant sur la réglementation des vertébrés exotiques envahissants en France métropolitaine en lien avec les services juridiques de l’ONCFS : Télécharger la synthèse réglementaire
  • une base bibliographique libre et échangeable ;
  • une première session de formation sur la problématique des vertébrés exotiques envahissants présents sur le bassin de la Loire, organisée en juin 2012, elle était destinée aux gestionnaires d’espaces naturels : Télécharger le bilan de la formation

Ce travail est évolutif et sera actualisé de manière régulière, en fonction de l’arrivée des informations. L’ensemble des outils seront téléchargeables sur le site internet du Centre de ressource Loire Nature :

http://centrederessources-loirenature.com