les missions de police de l’environnement

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

La connaissance des milieux naturels porte sur des espaces ou espèces menacés, les zones de protection ou de gestion qui visent à les protéger, mais aussi sur la nature « ordinaire ».

Différents zonages réglementaires ou de gestion visent à protéger les espèces, habitats, milieux ou paysages : zonages Natura 2000, réserves naturelles nationales, sites classés et inscrits, arrêtés de protection de biotope.

De plus, les espèces de la flore et de la faune sauvages les plus menacées ou rares font l’objet de dispositions réglementaires régionales, nationales et internationales. L’objectif est d’assurer la préservation des espèces en question et dans certains cas de leur habitat.

 

La Délégation régionale Centre Ile-de-France de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage contribue dans le cadre des missions qui lui sont dévolues à ces objectifs notamment en :

· développant ses missions de police de l’environnement en faveur de la protection de la faune et de ses habitats,

exemples de lutte anti-braconnage

exemples de lutte contre les atteintes aux espèces protégées

 

· participant à l’élaboration des plans de restauration d’espèces menacées et en assurant la gestion de territoires protégés ou remarquables,

· assurant le contrôle de la détention des espèces protégées et des activités de commerce, quelle qu’en soit la forme : contrôle des établissements, des lieux d’échanges commerciaux et du commerce via internet. Ce contrôle s’appuie tout particulièrement sur l’organisation au sein de l’établissement d’un réseau d’agents formés sur la convention de Washington, coordonné par une brigade nationale spécialisée.

exemples de missions de contrôles de détention d’espèces de la faune sauvage