- Chasse et développement durable
- La police de l’environnement en Outre-mer
- Les réserves gérées ou co-gérées par l’oncfs
-
Mieux connaître la faune sauvage et ses habitats
- CNES et ONCFS étudient la grande faune de Guyane
- Equilibre forêt-gibier à Saint-Pierre-et-Miquelon
- L’ONCFS soutient le programme Life+ Pétrels
- Le projet Mérou : Bio-écologie et exploitation du mérou géant
- Le suivi de la reproduction des limicoles néotropicaux en Guyane
- Les études sur la faune chassée en Guyane
- Les iguanes aux Antilles françaises
- Plan National d’Actions des Tortues Marines en Guyane (PRTM)
- Programme sur le suivi des pécaris
- Saint-Pierre-et-Miquelon : dépliant 5 espèces emblématiques

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
Guide des vertébrés envahissants en Outre-mer
Le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage viennent d’éditer en partenariat un nouvel ouvrage intitulé "Les vertébrés terrestres introduits en outre-mer et leurs impacts. Guide illustré des principales espèces envahissantes".
En raison de leurs impacts écologiques et socio-économiques multiples, ces espèces posent des problèmes majeurs à tous ceux qui en outre-mer ont en charge la préservation d’un patrimoine naturel unique : associations, établissements publics ainsi que les services de l’Etat et des collectivités locales. Cet ouvrage leur est destiné, ainsi qu’au grand public intéressé par ce sujet.
39 espèces exotiques envahissantes
L’objectif du guide est de sensibiliser et d’informer sur les vertébrés exotiques envahissants et leurs impacts. Trente neuf espèces introduites parmi les plus envahissantes ou potentiellement envahissantes font l’objet d’une monographie de 100 pages résumant leur écologie, leur distribution dans l’outre-mer français, leurs impacts avérés ou potentiels et la réglementation les concernant.
La réalisation de ce guide a bénéficié du soutien du Ministère chargé de l’écologie et des contributions de nombreux experts et acteurs ultra-marins.
Mise à jour le 04/08/2011