Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.


ofb.gouv.fr

Formations SAGIR pour les ITD et les laboratoires (...)

Imprimer la page Transmettre cette page Agrandir le texte Réduire le texte

SAGIR est un réseau de surveillance de la santé de la faune sauvage.
La surveillance repose sur un réseau d’observateurs de terrain, principalement des chasseurs, des techniciens des Fédérations départementales des chasseurs (FDC) et des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ces observateurs sont coordonnés par deux interlocuteurs techniques spécialisés dans chaque département (ITD), l’un de la Fédération départementale des chasseurs et l’autre de l’ONCFS.
Les animaux sauvages trouvés morts ou malades sont analysés dans les laboratoires départementaux d’analyses vétérinaires où est réalisé le diagnostic. Certaines analyses particulières sont effectuées par des laboratoires spécialisés qui viennent en appui aux laboratoires de proximité.
Pour la performance du réseau SAGIR, des stages de formation sont organisés pour les ITD et les personnels des laboratoires départementaux d’analyses vétérinaires.



Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité, une nouvelle force pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des Outre-mer.

 

Formations pour les ITD SAGIR :

 

Deux niveaux de formation doivent être suivis pour devenir ITD SAGIR. Le niveau 1 pose les bases générales du dispositif et explique comment l’ITD s’intègre dans le réseau. Un accent est mis sur la formation au recueil des commémoratifs. Le niveau 2 nécessite d’avoir bien intégré les bases du niveau 1. Il permet de comprendre la place du réseau SAGIR dans la surveillance épidémiologique de la faune sauvage en France. De solides notions en toxicologie, parasitologie, bactériologie et virologie sont développées à cette occasion.

Dates des formations :

  • Niveau 1 : du 23 au 26 juin 2020 au Bouchet
  • Niveau 2 : du 22 au 25 juin 2020 au Bouchet

Inscription :

Dates de formation à la prise en main de la BDD pour les ITD :

au Centre du Bouchet, OFB, Dry (45) (inscription auprès de sagir@ofb.gouv.fr)

Formations pour les personnels des laboratoires vétérinaires

Séminaire de formation en autopsie de la faune sauvage

Dans la continuité des années précédentes, nous vous proposons une nouvelle formation SAGIR. Cette formation est co-organisée et co-animée par Dominique Gauthier (Adilva), Karin Lemberger et l’OFB et accueillera 15 personnels de laboratoires (vétérinaires et/ou techniciens de laboratoires).

 

Dates de séminaire en 2020 :

Nous rappelons que pour participer à un séminaire de niveau 2, il n’est pas nécessaire (mais recommandé) d’avoir suivi le niveau 1.
Programme et inscription : vous pourrez télécharger le programme du niveau 2 prochainement ici (Pdf).

  •  Formation niveau 2 : Etude de cas et focus sur les 10 erreurs à ne plus commettre , les 25 et 26 mai 2020 (lieu à confirmer) dans la limite des 15 places disponibles.
  • Formation médico-légale : en préparation

Pour tout renseignement vous pouvez contacter sagir@ofb.gouv.fr
 

Stage de perfectionnement à la parasitologie vétérinaire

Un nouveau stage, organisé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne est disponible :

  • Stage d’initiation et de perfectionnement à la parasitologie vétérinaire : du 25 au 29 mai 2020 à Reims

Programme et inscription : vous pourrez télécharger le programme ici et le bulletin d’inscription ici