- Aménager et développer les territoires
- Contribuer à la sauvegarde de la biodiversité
- Mieux connaître la faune sauvage et ses habitats
- Contribuer à une chasse durable
- Accompagner l’aménagement et le développement des territoires

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
Le Rallye des Cîmes et l’ONCFS
L’ ONCFS au secours du patrimoine naturel et culturel : mission accomplie en 2011
En septembre 2011, comme chaque année depuis 1951, les montagnes de la Haute-Soule dans les Pyrénées atlantiques ont été le théâtre des épreuves automobiles du fameux « Rallye des Cimes », seule compétition de 3 jours se déroulant en milieux montagnards d’intérêts communautaires.
Devant le succès grandissant de cette manifestation et la multiplication de débordements, dûs non seulement au comportement souvent inconséquent de spectateurs de plus en plus nombreux, mais également aux méthodes peu scrupuleuses de certains « tours opérateurs », les organisateurs ont fait appel aux compétences des agents du Service Départemental des Pyrénées Atlantiques de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Une prise de conscience du public
La vaste opération de surveillance et d’information mise en place en 2007 a porté ses fruits. Preuve en est que les nombreuses interventions de 2008 (pour rappel : 64 dossiers et 64 contraventions, 37 signalements de délits) se sont réduites pour l’édition 2011 à seulement 3 procédures !
Si l’on ajoute que ces procédures ne concernent en rien les sites protohistoriques tels les Cromlechs d’Occabé, qui avaient fait l’objet d’une réelle inquiétude quant à leur préservation quelques années auparavant, on ne peut que se réjouir que la prise de conscience ait eu des résultats concrets et durables !
Mise à jour le 25/10/2011