Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.


ofb.gouv.fr
Accueil > L’ONCFS en Région > Provence Alpes Côte-d’Azur Corse > Actualités en DR PACAC > Opérations de contre braconnage nocturne en Corse

Opérations de contre braconnage nocturne en Corse

Imprimer la page Transmettre cette page Agrandir le texte Réduire le texte

Entre le 13 et le 23 septembre 2012, sur l’ensemble de la région Corse, vingt agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) accompagnés ponctuellement par les services de la Gendarmerie Nationale, sous le contrôle des différents parquets concernés, ont conduit dix opérations nocturnes.
Cette lutte s’inscrit dans le règlement d’une problématique sécuritaire et cynégétique, source réelle d’exaspération locale, qui justifie en soit l’importance des moyens engagés.

Interpellations et saisies de matériel

Quatorze personnes ont été interpellées lors de ces opérations. Huit procès-verbaux ont été dressés pour relever quatorze délits et seize contraventions. Plusieurs armes et différents matériels prohibés ont été également saisis.

Les équipes de l’ONCFS ont dû faire face, à trois reprises, à des refus d’obtempérer qui ont mis en danger la sécurité des personnels.

véhicule ONCFS percuté en Corse

 

Déjà inscrite depuis plus de sept ans au catalogue des missions prioritaires de l’établissement public, cette action anti-braconnage sera reconduite et l’ONCFS saura adapter les moyens à mobiliser, autant que nécessaire, au profit d’une chasse durable et respectueuse des règles édictées.

matériel braconnage saisi en Corse