Accueil > L’ONCFS en Région > Provence Alpes Côte-d’Azur Corse > Actualités en DR PACAC > Succès de la reproduction des sternes et des limicoles au They de Roustan

Succès de la reproduction des sternes et des limicoles (...)

Imprimer la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage, en collaboration avec le Conservatoire du littoral et l’association des Marais du Vigueirat, avait coordonné en juillet 2010, la création d’un îlot destiné à l’accueil des sternes et des limicoles dans la réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) du They de Roustan, en Camargue.

Le plan de gestion de ce territoire prévoyait « l’assec » d’un plan d’eau dans l’objectif de reminéraliser le substrat et favoriser le développement de la végétation aquatique.
Puis, il avait été décidé de profiter de cet assèchement pour créer un îlot dont la hauteur a été finement ajustée par les spécialistes des marais du Vigueirat afin de tenir compte de la dynamique hydraulique complexe et fluctuante du marais.
Ces îlots neufs se révèlent particulièrement attractifs pour certains oiseaux d’eau tels que les laro-limicoles (avocettes, sternes, huitrier pie…). Ils y trouvent un lieu de quiétude pour pondre à l’abri des prédateurs.

Succès rapide pour le nouvel ilôt

Huîtriers pies au They de  roustan Un dispositif qui s’est avéré payant dès la première saison de reproduction suivant la réalisation de cet ouvrage : à la mi-juillet 2011, des effectifs nicheurs très encourageants et valorisant pour ce territoire de 165 hectares ont été recensés :
. 46 couples de sternes naines et 95 poussins volants
. 2 couples d’avocettes élégantes
. 11 couples d’échasses blanches
. 1 couple d’huitriers pies et 2 poussins volants
. 3 couples couveurs de sternes pierregarin

Une pouponnière pour les sternes naines

Le They de Roustan présente sans doute le meilleur succès de reproduction des sternes naines jamais observé en Camargue avec 1,8 poussins par couples. Une véritable pouponnière qui aura constitué pour 2011 une des plus grandes colonies de sternes naines nicheuses de Camargue.

Ces résultats, très encourageants, illustrent la complémentarité des services de l’ONCFS : Centre national d’études et de recherche (CNERA) Avifaune migratrice et Direction interrégionale Alpes-Méditerranée-Corse. Ils sont également le fruit d’un riche partenariat entre le Conservatoire du Littoral, l’ONCFS et les gestionnaires d’espaces naturels de Camargue tels que les marais du Vigueirat grâce à qui cet îlot a pu voir le jour.

Dépliant bilan de gestion pour la réserve du They de Roustan

dépliant gestion réserve They de Roustan Ce dépliant présente un bilan de 4 années (2009-2012) de gestion de la réserve de chasse et de faune sauvage du They de Roustan :

. lutte contre les espèces végétales invasives : Baccharis, jussie, élodée de Nuttal, griffe de sorcière...

. suivis et aménagements pour les oiseaux d’eau

. impact de la démoutication sur la biodiversité

. gestion de l’eau

 

cliquer sur l’image pour télécharger le Pdf