Accueil > L’ONCFS en Région > Bourgogne - Franche-Comté > Connaître la faune sauvage et ses habitats > Réseaux d’observation de la faune sauvage en Franche-Comté

Réseaux d’observation de la faune sauvage en Franche-Comté

Imprimer la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Pour contribuer au suivi patrimonial et à la gestion de la faune sauvage et de ses habitats, tout en s’inscrivant dans les politiques de sauvegarde de la biodiversité, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et la Fédération nationale des chasseurs (FNC) ont mis en place, depuis de nombreuses années, des Réseaux nationaux d’observation de la faune sauvage.

rapport des réseaux d'observation de la faune sauvage en région Franche-Comté La convention nationale signée par les deux partenaires le 21 juin 2012 a actualisé l’organisation et les règles de fonctionnement de ces réseaux, et rappelé les droits et devoirs de chacun vis-à-vis des données fournies. Dans ce cadre, une multitude de données sont collectées localement en respectant scrupuleusement des protocoles validés au niveau national, sous le contrôle des interlocuteurs techniques départementaux (ITD) nommés à cet effet dans chaque Service Départemental de l’ONCFS et chaque Fédération Départementale des Chasseurs concernés.

La Délégation Interrégionale Bourgogne Franche-Comté de l’ONCFS et la Fédération Régionale des Chasseurs de Franche-Comté ont souhaité valoriser, à l’usage des acteurs locaux de la gestion de la faune sauvage et de ses habitats, les données récoltées depuis plus de 20 ans, issues de 6 réseaux : Ongulés Sauvages, Oiseaux d’Eau Zones Humides, Oiseaux de Passage, Bécasse, Bécassines, et SAGIR (réseau du suivi sanitaire de la faune).

Pour chacun d’eux, une présentation succincte des principales espèces suivies précède la description des enquêtes mises en oeuvre par le réseau, et l’analyse de leurs résultats en termes de dénombrements ou de prélèvements effectués par les activités cynégétiques.

 

cliquer sur le nom du réseau pour télécharger son rapport

 

réseau

Ongulés Sauvages

cerf élaphe, chevreuil, sanglier, chamois

 

logo OEZH

réseau

Oiseaux d’Eau - Zones Humides

canard colvert, sarcelle d’hiver, foulque macroule, fuligule milouin, fuligule morillon

 

réseau

Oiseaux de passage

grives, merle noir, pigeon ramier

 

réseau

Bécasse

réseau Bécassines

bécassine des marais, bécassine sourde

 

réseau SAGIR

Suivi sanitaire de la faune sauvage

 

 

 Adresses utiles / glossaire / bibliographie / remerciements des Réseaux de Franche-Comté 

 

L’Atlas de la faune sauvage en Franche-Comté

Cet Atlas présente 46 espèces animales de Franche-Comté. Il a été réalisé par la Fédération régionale des chasseurs de Franche-Comté, en partenariat avec la DIR Bourgogne Franche-Comté de l’ONCFS. Pour chaque espèce, une fiche présente la biologie, la morphologie, les habitats, les enjeux et menaces pesant sur l’animal étudié, ainsi qu’une carte de sa répartition communale.

 

atlas de la faune sauvage en Franche-Comté