- Aménager et développer les territoires
- Mieux connaître la faune sauvage et ses habitats
- Contribuer à une chasse durable
- Accompagner l’aménagement et le développement des territoires
-
Actualités
- 6è Rencontres de la biodiversité de Niort - mai 2014
- Actualités Police en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
- Concilier élevage intensif de bovins en Limousin et biodiversité ? C’est possible !
- Fête de la Nature en Aquitaine
- Fête de la Nature en Charente-Maritime
- Fête de la Nature en Midi-Pyrénées
- Invitation aux captures de chevreuils et sangliers dans la Réserve de Chizé
- L’ONCFS au salon "Destination Terre gourmande"
- Le Rallye des Cîmes et l’ONCFS
- Ornithologie des Pyrénées françaises
- Parution de "Terres de bocage, concilier nature et agriculture"
- Parution de l’atlas des vertébrés de l’Aveyron
- Premières photos du castor au Pays Basque !
- Retour sur la Fête de la nature en région Sud-Ouest
- Site Pôle bocage et faune sauvage

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
Les plans de restauration et la DR Nouvelle Aquitaine
Galerie
Téléchargement
La délégation régionale Nouvelle Aquitaine de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage contribue à plusieurs plans nationaux de restauration mis en œuvre par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer :
En 2007, le Plan de restauration pour le Vison d’Europe a été reconduit pour une nouvelle période quinquennale. Inscrit dans la nouvelle famille des Plans Nationaux d’Action (Circulaire du 3 octobre 2008), ce 2è Plan Vison présente 4 objectifs principaux déclinés en pas moins de 74 actions. L’aire d’application du plan Vison d’Europe couvre les territoires de 11 départements répartis sur 4 régions :
. les 7 départements de l’aire de présence du Vison d’Europe (Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64))
. 4 départements identifiés comme zone potentielle de recolonisation de l’espèce (Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Gers (32) et Hautes Pyrénées (65)).
Enjeux prioritaires et organisation du Plan Vison
Face à cet éventail d’actions à mettre en place, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de la Région Aquitaine, coordonnatrice du Plan Vison, donne depuis 2009 la priorité aux 3 enjeux suivants :
- l’élevage et la réimplantation du Vison d’Europe en milieu naturel
- l’adaptation des techniques de lutte contre les espèces classées nuisibles et la lutte contre le Vison d’Amérique
- l’équipement des infrastructures pour réduire les risques de collision.
Dans cette mouvance organisationnelle, les compositions des instances décisionnelle et consultatives du Plan ont également été remaniées et leur rôle clarifié. Le Comité de Pilotage (COPIL) réunit aujourd’hui les principaux partenaires financiers et participatifs du Plan (près de 35 membres) et valide les actions proposées ; le Conseil Scientifique composé de 10 chercheurs français et étrangers apporte son expertise sur des points techniques et scientifiques précis, quant aux groupes thématiques, au nombre de 3, ils proposent au COPIL des actions pour chacun des 3 enjeux dits prioritaires.
L’ONCFS et le PNA Vison d’Europe
Présent au COPIL et dans les 3 groupes thématiques du Plan Vison, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage contribue activement à la mise en oeuvre du Plan en y apportant ses connaissances techniques et de terrain. De plus, les services départementaux opérant sur l’aire du Plan sont fortement impliqués dans la mise en place d’actions notamment celles liées au piégeage et à la lutte contre le Vison d’Amérique.
Dans chacun des 11 départements, des réseaux de référents ont été formés afin d’identifier les mustélidés capturés et éviter ainsi la destruction accidentelle de Vison d’Europe par confusion notamment avec le Putois et le Vison d’Amérique. Membres inconditionnels de ces réseaux, les agents de l’ONCFS sont ainsi régulièrement sollicités par les piégeurs et récupèrent le cas échéant les dépouilles de Vison d’Amérique et d’Europe afin de les congeler en vue d’analyses ultérieures. Certains de ces réseaux de référents nécessitent d’être renforcés parmi lesquels ceux des 4 départements situés en dehors de l’aire de présence du Vison d’Europe ; d’autant plus que les zones de réimplantation de l’espèce sont actuellement à l’étude et qu’une réintroduction sur ces territoires n’est pas exclue.
Pour aller plus loin...
Pour obtenir plus d’informations sur la vie du plan Vison d’Europe, de nombreux documents sont disponibles dans la page de téléchargement dédiée.
Mise à jour le 02/11/2016