Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.


ofb.gouv.fr
Accueil > FAQ > Agents compétents en police de la nature et de la chasse > Qu’est-ce qu’un agent technique ou un technicien de l’environnement ?

Qu’est-ce qu’un agent technique ou un technicien de (...)

Imprimer la page Transmettre cette page Agrandir le texte Réduire le texte

Qu’est-ce qu’un agent technique ou un technicien de l’environnement ?



Un agent technique ou un technicien de l’environnement sont des fonctionnaires de l’Etat recrutés par concours national et affectés pour certains d’entre eux à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Ceux recevant la qualification d’inspecteurs de l’environnement sont commissionnés et assermentés en matière de police de la nature - incluant la police de la chasse - et de la police de l’eau. Ils relèvent de l’autorité du procureur de la République pour leurs fonctions de police judiciaire et de l’autorité préfectorale pour leurs activités de police administrative.
Pour leur activité d’agent public, ils relèvent de l’autorité du Directeur général de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Ils ont remplacé les gardes nationaux de la chasse et de la faune sauvage (GNCFS).