- Préserver la biodiversité : les missions de police
- Sauvegarder la biodiversité : maîtrise des espèces envahissantes
- Mieux connaître la faune sauvage et ses habitats
-
L’actualité en région
- Grand braconnage de nuit……...pour le plaisir : fin de partie
- Le littoral Audois sous surveillance
- 4ème festival de l’Image nature à Cauterets (65) Les 5, 6 et 7 octobre 2018
- 5ème festival de l’Image nature à Cauterets (65)
- Des contrôles routiers axés sur la police de la chasse
- Festival pyrénéen de l’Image Nature 16 au 18 sept 2016
- Festival pyrénéen de l’Image Nature du 15 au 17 septembre 2017 - Cauterets
- Fête de la nature dans l’Hérault
- HABIOS 2016-2019 : Préserver et gérer les habitats de l’avifaune bio-indicatrice des Pyrénées
- Infractions estivales dans les Pyrénées Orientales
- L’activité à Jujols...dernières actions :
- La tortue caouanne relachée
- Le retour du bouquetin dans les Pyrénées
- Médaille d’honneur pour un passionné de la chasse
- Mygales dans les Pyrénées !
- Opération conjointe ONF-ONCFS sur le massif de la Gardiole (34)
- Pris en flagrant délit d’infractions multiples à la chasse de gibier d’eau dans la Camargue gardoise
- Récompense pour "Jeu de pistes : dossier ours"
- Résultats de l’autopsie de l’ourson MELLOUS
- Retour sur la fête de la nature dans l’Hérault
- Trafic de rapace
- Une reconnaissance internationale pour la réserve d’Orlu gérée par l’ONCFS

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
La RNN de l’étang de l’Estagnol
Galerie
Partagés entre milieux aquatiques et terrestres, les paysages de la réserve de l’Estagnol racontent les 860 ans d’histoire qui ont marqué ce site exceptionnel.
De l’exploitation à la conservation, « l’Estanhol » (petit étang en occitan) entretient depuis longtemps un lien fort avec les hommes du territoire.
Dès le XIIème siècle, plusieurs activités s’y succèdent : sagnes, salins, exploitation minière. Ce n’est que le 19 novembre 1975, à l’initiative des chasseurs et naturalistes locaux, que l’Estagnol est classé Réserve naturelle nationale.
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage en est le propriétaire et le gestionnaire historique. L’ONCFS veille au maintien et à la préservation de la biodiversité présente sur le site.
Le site est interdit au public (Art. 3, Arrêté ministériel du 10 décembre 1975).
L’Estagnol, le petit étang des grandes découvertes
Située à 8km de Montpellier, sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault, Languedoc-Roussillon), la Réserve de l’Estagnol jouit d’un climat méditerranéen, favorable aux différentes espèces qui y vivent ou y sont de passage (comme les oiseaux migrateurs).
Sur ses 78 hectares, l’étang d’eau douce abrite de nombreux habitats naturels, accueillant une faune et une flore exceptionnelles. Les recherches scientifiques menées sur le site ont permis de belles découvertes et une meilleure connaissance de la biodiversité locale et nationale.
Les partenariats tissés avec les acteurs locaux (experts en biodiversité, institutions publiques, chasseurs, universités, écoles, etc.) contribuent à améliorer la connaissance scientifique, à partager les savoir-faire et à créer de véritables échanges interdisciplinaires, qui font toute la richesse de la réserve de l’Estagnol !
La RNN de l’Estagnol fête ses 40 ans
La Réserve naturelle nationale de l’étang de l’Estagnol, dans l’Hérault, fête ses quarante ans, en 2015. Un anniversaire qui s’accompagne de deux publications :
. un dépliant de présentation de la RNN de l’Estagnol
. une brochure intitulée "La RNN de l’étang de l’Estagnol, le petit étang des grandes découvertes". Cette publication de 48 pages, illustrée de nombreuses photos rappelle l’histoire du site et présente sa faune et sa flore. Elle fait également le point sur les actions que l’ONCFS y mène quotidiennement en faveur de la biodiversité.
Le préfet de région Languedoc Roussillon visite la réserve naturelle de l’Estagnol
Chaque année, une formation est co-animée par la FDC34, à destination des nouveaux porteurs de permis de chasser, sur la chasse au gibier d’eau (réglementation, sécurité et reconnaissance des espèces) et la conservation des zones humides.
Des actions de gestion du site sont réalisées avec le soutien bénévole des membres des associations locales de chasse et des autres partenaires (ouverture de clairs, participation à la régulation des sangliers).
Une découverte du site, guidée par le directeur de la réserve, Régis Gallais, a permis de valoriser les actions de gestion et de suivi de la faune sauvage et de ses habitats réalisées par l’ONCFS dans la réserve.
Monsieur le Préfet, a été particulièrement attentif à l’apport de connaissance et d’expertise effectué par le gestionnaire auprès des partenaires et des acteurs riverains du site. Il a déclaré apprécier le rôle central de l’établissement pour la mise en lien des divers acteurs du territoire.
En plus de conforter l’expertise de l’établissement dans de nombreux domaines, les réserves gérées par l’ONCFS permettent de faire reconnaître les compétences des ingénieurs, techniciens et agents techniques au sein d’un réseau très large d’acteurs sur l’ensemble du territoire.
|
Pour en savoir plus sur les espaces gérés
par la Délégation inter-régionale Auvergne - Languedoc-Roussillon
Lien vers la page d’accueil des espaces protégés de l’ONCFS
Mise à jour le 04/04/2018