-
Actualités
- 20 ans de protection des tortues marines en Guadeloupe
- Brochure ONCFS de Saint-Pierre et Miquelon
- Clôture du programme de suivi des limicoles
- Etude sur les pratiques de chasse en Guyane
- Fête de la Nature en Guyane
- Guide des vertébrés envahissants en Outre-mer
- Guyane : braconnage d’oeufs de tortues Podocnemide
- Guyane : mise en ligne par l’ONCFS d’un nouveau site internet d’information sur la chasse et la faune sauvage
- La lutte anti-braconnage de tortues marines porte ses fruits
- Les mérous géants sur écoute
- Mayotte et le plan d’actions en faveur du dugong
- Saisie d’oursins blancs en Martinique
- Trafic d’espèces protégées en Guyane
- Une nouvelle réserve de chasse et de faune sauvage co-gérée par l’ONCFS en Outre mer
- « Retrouve ta liberté, jolie tortue »
- Chasse et développement durable
- La police de l’environnement en Outre-mer
- Les réserves gérées ou co-gérées par l’oncfs

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
Les études sur la faune chassée en Guyane
Galerie
En Outre mer,
Depuis 2002, l’ONCFS développe en Guyane des études visant à améliorer les possibilités de gestion de la faune chassée. Elles sont organisées autour de trois grands axes de recherches :
La caractérisation de la chasse en Guyane et son impact sur les populations animales est un objectif majeur qui nécessite une analyse des tableaux de chasse, des suivis d’abondances de populations de gibiers et, in fine, la modélisation d’une utilisation durable de ces espèces.
- Tapir
- Tapir
Ce programme est basé sur deux approches méthodologiques complémentaires : des enquêtes quotidiennes auprès des chasseurs permettent de quantifier les prélèvements par la chasse, de caractériser les modes et coutumes selon les situations sociales, géographiques ou ethniques, et de cartographier les zones impactées. En parallèle, des comptages par transects linéaires dans des zones soumises à différentes intensités de chasse ainsi que dans des zones témoins non impactées permettent de comparer les abondances (Indice Kilométrique) et les densités (Distance sampling) des différentes espèces.
L’étude des relations entre les peuplements de grande faune et les habitats forestiers naturels constitue un deuxième objectif. Dans ce domaine, une première approche vise à comparer les niveaux d’abondance et la composition des peuplements faunistiques avec la typologie forestière à l’échelle du département. Cette phase est réalisée en partenariat avec l’ONF en particulier. Une seconde approche, plus détaillée, s’intéresse à l’utilisation des habitats à échelle d’une station d’étude pour quelques espèces cible.
Les informations fondamentales sur la biologie des espèces concernées font défaut. Aussi, le troisième axe de recherche concerne-t-il l’écologie des principales espèces chassées, le tapir, les daguets et le hocco. L’utilisation de l’espace, le régime alimentaire et la dynamique de population sont plus particulièrement étudiés. Le piégeage photographique est un outil important pour l’étude de cette faune discrète et difficile à observer. Des captures et suivis télémétriques sont également au programme.
- Daguet (Biche) Rouge - Piège photographique
- Daguet (Biche) Rouge - Piège photographique
- Hocco - Piège photographique
- Hocco - Piège photographique
Mise à jour le 12/02/2013