- Connaître la faune sauvage et ses habitats
-
Actualités en DR PACAC
- Le géant suédois Ikéa condamné à 30 000 euros
- Le Plan d’action du Faucon crécerellette
- Les "Grandes Cabanes du Vaccarès Sud" gérées par l’ONCFS
- Opération de contrôle au cœur du Parc des Calanques
- Opérations de contre braconnage nocturne en Corse
- Protection de la faune exotique dans le département du Var
- Protéger l’hivernage du tétras-lyre
- Rappel : dates de fermeture de la chasse en Corse-du-Sud
- Succès de la reproduction des sternes et des limicoles au They de Roustan
-
Téléchargement

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
Opération de police organisée par la DR AMC
La sauvegarde de la biodiversité représente une priorité du contrat d’objectifs de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. A cet égard, la Délégation Régionale Alpes – Méditerranée – Corse de l’ONCFS a organisé les 14 et 15 avril 2010, une opération de police pour vérifier l’activité des établissements commerciaux qui naturalisent des espèces de la faune non domestique. En effet, le commerce de certaines espèces interdites à la vente ou protégées alimente trop souvent un braconnage organisé à des fins lucratives.
A cette occasion, 35 établissements ont été minutieusement vérifiés - 12 infractions ont été relevées et 11 dépouilles d’espèces naturalisées ou en préparation ont été saisies : guêpier, patte de lion, corneilles mantelées, grande aigrette, choucas des tours, buses variables, écureuil roux, mouette rieuse, cincle plongeur.
Une opération identique s’était déroulée en avril 2004 : 25 infractions et une centaine d’espèces protégées avaient été saisies. Nous soulignons donc cette amélioration d’actions due au sérieux et à la bonne connaissance des textes de la majeure partie de ces commerçants. Nous déplorons encore la non-conformité d’une infime partie d’entre eux et de certains particuliers qui pratiquent clandestinement ou par l’intermédiaire d’Internet (e-commerce).
L’excellente synergie des différents services de l’Etat développée lors de cette mission mérite d’être soulignée. L’Office National de
Mise à jour le 22/02/2016