
Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
L’ONCFS en Région
L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage est implanté dans tous les départements métropolitains et d’outre-mer regroupés en délégations régionales (DR) ou interrégionales (DIR) .
Les délégations sont les interlocutrices privilégiées des administrations territoriales, elles coordonnent et animent les services départementaux dans les domaines de la police de l’environnement et de la chasse, du développement et participent aux réseaux nationaux et patrimoniaux d’observation de la faune sauvage. Elles ont en charge la gestion des réserves confiées à l’ONCFS.
Chaque délégation régionale ou interrégionale comprend un délégué, son adjoint, une cellule administrative, une cellule technique chargée principalement des actions de développement et une Brigade Mobile d’Intervention conduisant des actions de police ou des actions techniques particulières.
Les services départementaux de l’ONCFS sont constitués d’agents commissionnés par le Ministère chargé de la chasse et assermentés auprès des tribunaux (agents techniques et techniciens de l’environnement). La vocation de ces inspecteurs de l’environnement est d’exercer les missions de police de la chasse et de l’environnement grâce à leur répartition sur tout le territoire et à leur connaissance de la faune et de ses habitats. Ils conduisent également des actions techniques, de formation et d’information et apportent conseil et expertise auprès des différents acteurs locaux (administrations, collectivités, chasseurs, usagers de la nature).
cliquer sur une région pour accéder à sa rubrique
Mise à jour le 26/12/2019