Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.


ofb.gouv.fr

Missions de l’ONCFS

Imprimer la page Transmettre cette page Agrandir le texte Réduire le texte

 

Depuis le 1er janvier,l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvagesont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité, une nouvelle force pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des Outre-mer.

 

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage est un établissement public de référence en matière de gestion durable de la faune sauvage et de ses habitats.
 

Les missions de l’ONCFS sont définies par les lois chasse de 2000 et 2003 et la loi développement des territoires ruraux (loi DTR) de 2005. Elles concernent :

dépliant de présentation de l'ONCFS

 

. la surveillance des territoires et la police de l’environnement et de la chasse,

 

. des études et des recherches sur la faune sauvage et ses habitats,

 

. l’appui technique et le conseil aux administrations, collectivités territoriales, gestionnaires et aménageurs de territoires

 

. l’évolution de la pratique de la chasse selon les principes du développement durable et la mise au point des pratiques de gestion des territoires ruraux respectueuses de l’environnement

 

. l’organisation et la délivrance de l’examen du permis de chasser.

 

. Actions de l’ONCFS à l’International

 

 

La mise en oeuvre des missions de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage est cadrée par un contrat d’objectifs triennal validé par la double tutelle des Ministères chargés du Développement Durable et de l’Agriculture.