Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.


ofb.gouv.fr

Fonctionnaires de l’environnement

Imprimer la page Transmettre cette page Agrandir le texte Réduire le texte

L’ONCFS est le principal établissement public d’affectation des corps de fonctionnaires de l’environnement du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et de l’énergie.

 

Les fonctionnaires de l’environnement sont constitués des Agents Techniques (ATE, catégorie C) et des Techniciens (TE, catégorie B) de l’Environnement, qui sont affectés à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Ils participent aux missions techniques et de police de l’environnement qui leur sont dévolues au sein de l’établissement. Ils exercent notamment les missions qui leur sont prescrites par la loi en matière de police de la nature et de la chasse. A cet effet, ils recherchent et constatent les infractions aux réglementations pour lesquelles ils sont commissionnés et assermentés.

 

Collecte de données par un fonctionnaire de l'environnementLes Agents Techniques et Techniciens de l’Environnement mènent des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Ils sont chargés de collecter des données et de suivre ou de réaliser des études sur l’état des espèces et des milieux naturels.

 

Ils participent à des actions d’accueil, de pédagogie et d’information auprès du public. Ils peuvent être appelés à participer à des plans ou à des opérations de secours.